Mutation numérique / Internet
Atelier ARTEM co-dirigé par Olivier Ageron et Bart Lamiroy
Nous travaillons avec les étudiants à comprendre et à maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages. Cela couvre à la fois des introductions aux technologies (Internet, réseaux, applications web, etc.) accessibles à tous les profils, une analyse de l’impact du design, la conception visuelle et l’expérience utilisateur sur l’appropriation du numérique et un approfondissement des divers enjeux posés par le numérique (productivité et business, impacts sociétaux, risques et opportunités).
Notre atelier s’appuie tout au long des deux semestres sur des projets en équipes. Des projets concrets et ayant de vrais enjeux proposés par des commanditaires extérieurs. Les étudiants s’immergent dans le projet et apprennent en maîtriser la complexité, et à produire des résultats.
Compétences acquises
> Permettre, par une compréhension des concepts du numérique, de prendre des décisions dans la vie professionnelle.
> Une connaissance globale des technologies du numérique.
> Maîtriser l’ergonomie et des outils du numérique.
> Etre sensibilisé à l’art dans le multimédia.
> Etre sensibilisé aux enjeux liés à la transformation digitale.
> Savoir gérer un projet.
Méthodes pédagogiques
Une journée de travail type : Le matin conférence ou cours théorique sur les problématiques du numérique, et des exposés courts présentés par les étudiants. L’après-midi est consacrée aux projets. Les différents membres du groupe se retrouveront donc tout au long de l’année pour travailler sur leur projet, en respectant des phases, des jalons et bien entendu des livrables sous la tutelle du commanditaire du projet et des enseignant responsables
Exemples de thématiques proposées aux étudiants
01- Pour Google « Don’t be evil » ou « Do the right thing »
02- Le mème, l’art du détournement (objet politique ? )
03- Le spam, est-ce un fléau inévitable du crime organisé ou une technique efficace de marketing ?
04- Google et Apple ont chacun révolutionné l’interface utilisateur, comment ?
05- La reconnaissance de mouvements va-t-elle remplacer la souris (Wii, Kinect, Leap Motion…) ?
06- Le plagiat dans la culture du partage, est-il réellement nécessaire de mener le combat contre ces pratiques issues d’une évolution culturelle :
les Licences Creative Commons
07- La géolocalisation IP, comment ça marche, et à quoi ça sert ?
08- Les dangers de la police. Ne jamais utiliser la police Comic Sans MS !
09- L’art ASCII
10- L’adresse IP, un secret privé vital
11- Big Data : on exploite toutes les données sur les individus ?
12- Qu’est ce qu’un pirate peut découvrir de votre vie privée grâce à un réseau wifi gratuit
13- Do not feed the troll !
14- Le Roi des réseaux sociaux c’est qui ?
15- La newsletter est-elle bien l’un des outils de marketing les plus efficaces pour assurer la promotion d’un site Web ? Comment en faire le meilleur usage sans spammer ? Quelles alternatives proposer ?
16- Alibaba a dépassé Amazon ?
17- Le vote électronique est-il soupçonné à tort de favoriser la fraude massive ?
18- Les Captcha, nécessité, efficacité, le cas gmail…
19- Loi HADOPI Le verrouillage du P2P et les solutions techniques de contournement…
20- Prendre le contrôle à distance de la webcam d’un laptop ?
21- Le paradoxe de Milgram et le concept des six degrés de séparation sont-ils une bonne description de « l’effet du petit monde » des réseaux sociaux du web 2.0 ?
22- L’internet des objets : les wearable techs changeront la vie encore plus que les smartphones
23- A qui appartiennent les données sur son ordinateur personnel ? sur l’ordinateur chez l’employeur ? sur Google Drive ? sur Dropbox ? sur Facebook ?…
24- Les nouvelles interfaces d’écriture : Aux machines à écrire à clavier mécanique ont succédé des enregistreurs vocaux, les logiciels de reconnaissance vocale, Siri ou Google Now, le clavier virtuel des appareils tactiles qui anticipe la frappe : le futur du clavier viendra des algorithmes…
25- Warez, appz, serialz, gamez, moviez, et les autres sur le P2P, le FTP ou les news.
26- Internet est-il Green ?
27- Des techniques pour manipuler les forums et l’opinion sur Internet ?
28- 4chan / wizardchan / 8chan / Reddit : des Anonymous au Gamergate en passant par l’Alt-right
29- Email marketing, bounce, Cost Per Acquisition, Cost per Click, Cost Per Thousand, Cost Per Response, Click Through Rate, Landing Page, Soft Opt-in opt out, Solicited email or Unsolicited Commercial Email, Targeting, Tracking… les législations française, européenne, américaine
30- Est-on obligé de créditer une photo libre de droits ?
31- Combien ça vaut un Bitcoin ?
32- Le phishing serait-il efficace ?
33- Même plus besoin de cookies
34- L’arnaque nigériane
35- Les grands navigateurs
36- Cloud : La néphophobie induirait-elle des comportements impulsifs chez les personnes qui en souffrent ?
37- Comment Netflix compose ses algorithmes de recommandation ?
38- Amazon a créé de nombreuses innovations autour de son métier de base. Sur quels principes techniques et économiques ?
39- Terminologie française, pour la plus grande gloire de l’identité nationale ou logorrhée inepte ?
40- RGPD c’est pas un droïde de Star Wars ?
41- Les maladies du numérique : Néphophobie / Blurring / FOMO / Phubbing…
42- Google a développé de nombreuses techniques autour du référencement payant et de la publicité, liens sponsorisés, adwords, adsense, google trends, etc. Sur quels principes techniques et économiques ?
43- Longue traine, longue queue : concepts efficients ?
44- Le certificat électronique
45- De quelle nationalité est un site d’une société Luxembourgeoise, destiné aux Suisses, dont le nom de domaine en .com est déposé en France, par un Belge habitant en Russie, pour un service en allemand, hébergé à Hong Kong, vendant des objets venant des USA ? Quelles lois doit-il respecter ?
46- DeepWeb / DarkWeb… mais c’est où ?
47- Fakenews et deepfakes c’est quoi ?
48- Un Vaporware créé-t-il réellement de la notoriété ?
49- Peut-on procrastiner la sérendipité ?
50- C’est quoi une API ?
51- Opter pour l’opt-in ou l’opt-out ? De quoi s’agit-il ? Quel cadre réglementaire s’applique en Europe et aux USA ? Quelles sont les pratiques effectives?
52- Moteurs de recherche sémantique : maintenir l’usager dans un écosystème contrôlé par le moteur ?
53- La gamification de la société
54- Coder c’est pas pour les filles…
55- « La neutralité du net, ennemie de l’innovation ? » selon Stéphane Richard, et selon vous ?
56- Peut on faire confiance à Facebook et Google pour s’informer ?
57- Alexa d’Amazon, c’est qui cette fille qui sait tout sur vous ?
58- Intelligence artificielle, chatbots et assistants personnels : vers une vie assistée ?
59- Vous ne pouvez pas tweeter n’importe quoi, Donald Trump si, pourquoi ?
60- Mark Zuckerberg est élu président des États-Unis en 2020 ?
61 – Algorithme et démocratie ?
62 – A quoi va servir Libra, la crypto-monnaie de Facebook ?
63 – Cloud Gaming, pourquoi changer de Business model ?
64 – Le remplacement du travail humain par les robots.
65 – Space X et Blue Origin, pourquoi Musk et Bezos veulent conquérir l’espace ?